Une location saisonnière soumise aux conditions d'annulation d'Airbnb

Les conditions d’annulation des réservations évoluent sur Airbnb

Un contretemps peut obliger les voyageurs à annuler leur séjour. Cette situation a un impact autant sur eux que sur les hôtes qui ont la possibilité de choisir différentes conditions d’annulation sur Airbnb. Les vacanciers préfèrent de toute évidence obtenir une annulation gratuite, mais pour les propriétaires cela n’est pas toujours sans conséquence. Les plateformes de réservation en ligne essayent de limiter les désagréments et depuis le 1er octobre 2025 Airbnb apporte quelques changements dans sa politique d’annulation pour les séjours courte durée. 

Ce qui a changé à partir du 1er octobre 2025

Un délai de 24 heures pour annuler sans frais

Désormais, lorsque les voyageurs annulent jusqu’à 24 heures après la confirmation de leur réservation, ils bénéficient d’un remboursement intégral (taxes comprises), peu importe les conditions d’annulation standard. Plus précisément, cela s’applique aux séjours de moins de 28 nuits et si les vacanciers réservent au moins 7 jours avant leur arrivée.

À savoir qu’il est aussi possible de sélectionner l’option non remboursable qui offre aux vacanciers un prix plus avantageux. En revanche, elle exclut l’application des conditions d’annulation standard, aucune somme n’est restituée en cas d’annulation. 

La politique stricte disparaît au profit des conditions d’annulation fermes

Les conditions d’annulation “strictes” ont cédé leur place automatiquement aux conditions “fermes”, sauf si l’hôte a effectué un autre choix avant le 1er octobre. D’autre part, la politique stricte devient inaccessible pour les nouvelles annonces. 

Selon Airbnb, ce changement de barème uniformisé vise à booster les réservations, puisque les propriétaires qui choisissent la politique ferme pourraient gagner en moyenne 10 % de revenus en plus. 

Airbnb introduit les conditions “limitées”

La plateforme Airbnb propose désormais des conditionslimitées”, qui permettent aux voyageurs d’annuler leur réservation jusqu’à 14 jours avant l’arrivée tout en bénéficiant d’un remboursement intégral (taxes comprises). En supprimant la politique stricte et en instaurant cette nouvelle condition d’annulation, Airbnb cherche à uniformiser les pratiques.

Quelles conditions d’annulation peuvent choisir les hôtes ?

En bref, les hôtes ont maintenant la possibilité de sélectionner l’une des conditions suivantes : 

  • Flexibles : remboursement intégral pour toute annulation effectuée au moins 24 heures avant l’arrivée prévue ; 
  • Modérées : les voyageurs obtiennent un remboursement complet lorsqu’ils annulent au moins 5 jours avant l’arrivée ;
  • Limitées : en cas d’annulation au moins 14 jours avant, le voyageur obtient la totalité du remboursement ;
  • Fermes : une annulation 30 jours avant l’arrivée entraîne un remboursement complet ;
  • Strictes (accessibles seulement pour certains hôtes) : une annulation 7 jours ou plus avant l’arrivée donne droit à 50 % de remboursement.

My Guest Relation s’adapte aux évolutions des plateformes de réservation en ligne

Nous sommes constamment à l’affût des nouveautés en matière de location saisonnière pour adapter nos pratiques dans l’intérêt des propriétaires qui nous confient leur logement. La gestion d’une location de vacances nécessite un certain investissement de temps et d’énergie que nous mettons à votre disposition. Il faut savoir que My Guest Relation ne se contente pas d’accueillir les voyageurs, nous suivons notamment les évolutions des règles pour maintenir une rentabilité optimale malgré les imprévus.

fr_FRFR