fbpx

Qu’est-ce que la location moyenne durée ?

La location moyenne durée représente une alternative intéressante à la location courte et longue durée. Les séjours prolongés à Nice offrent de nombreux avantages et pourtant, ils restent relativement sous-développés par rapport à la location saisonnière classique. De quoi s’agit-il concrètement ? Une location à moyen terme concerne les séjours compris entre 1 et 10 mois alors que la location longue durée dure plus d’un an. Au-delà de ce délai légal, il faut changer de locataire ou passer sur un contrat de location classique. Ce contrat de location spécifique et non renouvelable encadré par le bail mobilité a été instauré par la loi ELAN en 2018. 

À qui s’adresse ce type de location ?

De manière générale, la location moyenne durée intéresse les personnes mobiles professionnellement et ceux qui connaissent un changement temporaire de situation. Par exemple, depuis le coronavirus, le télétravail s’est répandu, certains décident de partir quelques semaines tout en télétravaillant. Appelés digital nomads, les salariés qui peuvent travailler à distance ou les freelances séjournent parfois dans une autre ville ou à l’étranger pour se dépayser. D’ailleurs, ce contexte a renforcé le potentiel du bail mobilité à Nice. Voici plus précisément les profils de locataires susceptibles de séjourner à moyen terme

  • Ceux qui suivent une formation professionnelle ;
  • Les étudiants en formation dans l’enseignement supérieur ;
  • Les apprentis qui ont signé un contrat d’apprentissage ;
  • Les stagiaires ;
  • Les volontaires en Service Civique ;
  • Les salariés en mutation professionnelle ;
  • Les travailleurs temporaires ;
  • Les digital nomads. 

Comment louer votre logement en moyenne durée ?

La première démarche pour mettre un bien en location moyenne durée, consiste à créer ou ajuster les paramètres d’une annonce Airbnb afin d’attirer cette clientèle spécifique. Tout d’abord, il convient d’ajuster la durée minimale du séjour à 28 nuits. Ensuite, le titre et la description doivent indiquer clairement qu’il s’agit d’un logement sous bail mobilité.

Les propriétaires d’une résidence principale aussi bien que d’une résidence secondaire peuvent proposer leur logement à moyen terme. L’hébergement doit être suffisamment équipé et aménagé avec du mobilier confortable pour satisfaire les occupants. 

Les tarifs à déterminer sont forcément moins élevés par rapport à une location saisonnière classique, mais les revenus supérieurs à une location longue durée. Ils dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la superficie et de la localisation du logement. 

Pourquoi confier la gestion de votre location moyenne durée ?

Notre conciergerie Airbnb prend en charge la gestion complète de votre location moyenne durée pour que vous puissiez gagner du temps tout en offrant aux locataires un service optimal. 

La location moyenne durée demande moins de temps et d’investissement, puisque les arrivées et les départs sont beaucoup moins fréquents. Par conséquent, les frais de gestion diminuent en comparaison avec la location courte durée.  

Notre équipe d’experts grâce à leur connaissance du marché de l’immobilier à Nice optimise le prix de votre location et le taux d’occupation. Vous obtiendrez des revenus locatifs réguliers et donc une plus grande stabilité financière. Au contraire, la location à court terme génère des revenus qui fluctuent, plus difficiles à prévoir puisque cela dépend de la période ainsi que de la demande. 

fr_FRFR